Handicast : les podcasts pour explorer les handicaps invisibles au travail

nov 10, 2021
1 min read
RH Handicap invisible Podcast
En cinq épisodes d’environ quinze minutes, les podcasts Handicast bousculent les a priori sur le handicap invisible.

Texte contenue

Défauts d’audition, troubles psychiques, asthme sévère, maladies cardio-vasculaires, diabète… La liste des handicaps invisibles est longue. Elle représente même 80 % des handicaps. Pourtant, quand il s’agit d’invalidité, ce sont souvent des images de handicaps physiques qui viennent à l’esprit.

Alors comment sensibiliser sur le handicap invisible ? Quel accompagnement pour les personnes concernées ? Comment mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans le monde du travail ? Y a-t-il des démarches administratives spécifiques pour faire reconnaître son statut ?

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2021, l’équipe RH d’ENGIE digital s’est lancée un défi : répondre à toutes ces questions, et bien plus encore, à travers une série de 5 podcasts. 

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Texte contenue

Dans ce premier épisode de Handicast, Céline Bouillon, Designer chez ENGIE Digital, explique : "L’accessibilité numérique consiste à construire des services numériques pour que le plus grand nombre de personnes les utilisent, quel que soit leur contexte"

Si cet accès universel aux ressources numériques peut paraître évident, il reste malgré tout beaucoup de chemin à parcourir. Cet entretien captivant avec Céline permet de mieux appréhender le sujet et montre à quel point l’accessibilité numérique est un enjeu essentiel en entreprise.

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Épisode Handicast avec Céline Bouillon, Designer chez ENGIE Digital

00:00:00 /

Vivre avec un handicap invisible : le parcours d’Aurélie

Texte contenue

Dès l’âge de cinq ans, Aurélie Renard-Vignelles connaît des premières difficultés à l’école. À dix ans, elle est diagnostiquée « multi dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie…). À trente ans, elle découvre qu’elle souffre également d’un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Malgré ces obstacles, Aurélie poursuit des études jusqu'au BAC + 5 en informatique et crée sa propre entreprise. Pour elle, « un handicap invisible, c’est parfois une souffrance, mais ça peut aussi être un soulagement. »

Aurélie livre un témoignage précieux sur la vie avec un handicap invisible et raconte comment mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Vivre avec un handicap invisible : le parcours d’Aurélie

Épisode Handicast avec Aurélie Renard-Vignelles, Conférencière "multi dys"

00:00:00 /

Au Café Joyeux avec Audrey

Texte contenue

« Aujourd’hui, seuls 0,5 % des personnes atteintes de handicap mental travaillent dans le milieu ordinaire, explique Audrey Berthet. Collectivement, on se doit de changer ça, on en a les moyens. »

Audrey est d’autant plus convaincue de la nécessité de mieux accompagner les personnes en situation de handicap qu’elle a elle-même travaillé chez Café Joyeux, une famille de cafés- restaurants solidaires qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.

À présent Responsable communication chez ENGIE Digital, elle partage les leçons de cette expérience humaine hors du commun.

Au Café Joyeux avec Audrey

Épisode Handicast avec Audrey Berthet, Responsable Communication chez ENGIE Digital

00:00:00 /

Joël, l’envie de s’intégrer et le syndrome Asperger

Texte contenue

En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique, dont 60 000 personnes autistes Asperger. Joël Bolduc en fait partie.

Ce futur alternant recruté chez ENGIE Digital témoigne de son parcours scolaire et professionnel. « Pendant un bon moment, je n’osais pas parler de mon handicap parce que j’avais un peu peur d’être discriminé lors des entretiens. » confie-t-il.

Avec franc-parler et bonne humeur, Joël se confronte à certains clichés sur le syndrome Asperger et donne des clés pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. 

Joël, l’envie de s’intégrer et le syndrome Asperger

Épisode Handicast avec Joël Bolduc, Alternant chez ENGIE Digital

00:00:00 /

Démarches et conseils pratiques

Texte contenue

Dans ce dernier épisode de Handicast, la parole est donnée à Olivier Foresto, Responsable diversité et mission handicap au sein d’ENGIE Solutions. Il démystifie les démarches administratives pour obtenir le statut de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et porte un message fort : la première étape pour mieux vivre avec son handicap au travail, c’est d’en parler.

Un épisode concret, pratique, à faire écouter à toutes les personnes concernées qui n’osent pas aborder le sujet avec leur employeur.

RQTH : démarches et conseils pratiques

Épisode Handicast avec Olivier Foresto, Responsable diversité et mission handicap au sein d'ENGIE Solutions

00:00:00 /

L’engagement d’ENGIE sur le sujet du handicap

Texte contenue

Pleinement conscient de sa responsabilité sociétale, ENGIE a fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap l'une des thématiques centrales de son action et un enjeu majeur pour aujourd'hui et pour demain.

« Une entreprise comme ENGIE, au service d'une population plurielle dans des territoires multiples, se doit de ressembler à ses clients, dans toute leur diversité ». Par cette formule, Rachel Compain, Directrice Développement social et diversité, résume avec force la politique du groupe en matière d'inclusion notamment des personnes en situation de handicap. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, ENGIE a naturellement signé le Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique en 2019.

Jour après jour, l'inclusion de personnes en situation de handicap progresse résolument dans le Groupe. « La diversité est une richesse et nous avons besoin des compétences de tout le monde », sourit Rachel Compain, avant de rappeler que « même si les mentalités changent, le chemin est encore long. Je reste optimiste pour l'avenir car le discours sur l'inclusion a toujours plus d'écho. Mais il ne faut pas relâcher nos efforts et maintenir le cap. »*

Handicast est un projet porté par les équipes RH d’ENGIE Digital. De l’idée du podcast à la conduite des entretiens, tous se sont mobilisés pour faire entendre leur engagement. Au-delà de ces podcasts, les équipes sont sensibilisées au quotidien sur la nécessité de créer des solutions numériques accessibles à toutes et à tous, plus particulièrement aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, afin de faciliter l’accès au monde du travail, ENGIE Digital a noué des liens avec le réseau CAP emploi et un partenariat avec la Grenoble Ecole de Management qui a ouvert un cursus spécialement dédié aux personnes autistes Asperger. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise accueillera Joël Bolduc en tant qu’alternant au sein de l’équipe Data dès janvier. Merci à lui d’avoir accepté de témoigner dans Handicast et bonne écoute à tous !

 

*Extraits de l’article Journée internationale des personnes handicapées : la diversité est une richesse publié en décembre 2020 sur le site internet d’ENGIE.