ENGIE Ellipse : accélérer la décarbonation à l’échelle mondiale

Varun Gowda,
Chief Digital Officer chez ENGIE Impact & Head of ENGIE Ellipse chez ENGIE Digital
déc 13, 2021
3 min read
Climate Week Ellipse Transition vers le zéro carbone
ENGIE, chef de file de la transition vers le zéro carbone, lance Ellipse, la plateforme d’intelligence carbone la plus élaborée au monde. Varun Gowda, Chief Digital Officer chez ENGIE Impact et Head of ENGIE Ellipse au sein d’ENGIE Digital, nous en dit plus sur cette plateforme révolutionnaire orientée client et énergie propre, et nous explique ce qui la rend tout à fait unique.

Texte contenue

Ellipse change tout simplement la donne en matière de réalisation des objectifs climatiques. Cette plateforme d’intelligence carbone dynamique est spécialement conçue pour accélérer la décarbonation et s’appuie sur la propre expérience d’ENGIE en matière de transition énergétique.

« Lorsque nous avons commencé à évoquer les engagements climatiques avec nos clients, nous nous sommes aperçu que les personnes les plus influentes de leur organisation ne disposaient d’aucun outil dédié aux objectifs climatiques », explique Varun. « L’orientation client est au cœur de cette initiative. Ce qui a réellement poussé ENGIE à développer Ellipse, c’est d’écouter le besoin exprimé par nos clients. »

Grâce à des données et outils adéquats, Ellipse leur fournit davantage d’informations et leur permet de réorienter l’action pour le climat et les ambitions y afférentes.

Un accueil exceptionnel par le secteur

Texte contenue

L’accueil phénoménal du secteur après le lancement d’Ellipse à l’occasion de la Climate Week NYC en septembre dernier illustre à quel point cette solution était attendue. Les secteurs s’étant d’ores et déjà fixé des objectifs climatiques progressifs, à savoir les secteurs qui s’adressent directement aux consommateurs, sont soumis à l’énorme pression exercée par les parties prenantes. Ces sociétés luttent activement contre le changement climatique car elles veulent aller plus loin, faire état de leurs progrès et être plus transparentes sur leurs objectifs climatiques.

« L’accueil réservé à cette plateforme est incroyable ; nous enregistrons bien plus de demandes que ce que nous pouvons traiter, ce qui n’était pas prévu », déclare Varun, qui explique qu’ENGIE envisage de plus que doubler l’équipe Ellipse en 2022 !

Malgré cet engouement, le Responsable d’ENGIE Ellipse reste concentré sur le but ultime : Varun espère qu’ENGIE ne sera pas le seul fournisseur d’énergie à proposer un programme comme Ellipse, car tout le monde doit « mettre la main à la pâte » pour atteindre les objectifs climatiques.

La plateforme Ellipse, un outil stratégique pour aider à la prise de décision
La plateforme Ellipse, un outil stratégique pour aider à la prise de décision

Une solution de bout en bout

Texte contenue

La plateforme Net Zero Carbone accélère la décarbonation à l’échelle mondiale via :

  • la possibilité pour les entreprises de suivre leurs émissions ;
  • l’élaboration de stratégies de décarbonation ;
  • le suivi des progrès ;
  • l’optimisation des investissements dans le développement durable.

Ellipse est conçue pour assurer une veille dans l’entreprise à trois niveaux fonctionnels : le développement durable, l’énergie et les installations, et les finances. Elle fournit également à la direction une hypervision grâce à un tableau de bord convivial et personnalisable, qui présente la contribution carbone quotidienne et une analyse des tendances.
Quant aux équipes opérationnelles sur site, qui peuvent être disséminées à travers plusieurs zones géographiques, la plateforme leur offre une expérience unique et rassemble tous les flux de travail.

“ Grâce à Ellipse, une équipe sur site qui a déjà lancé un programme d’amélioration de l’efficacité énergétique peut partager une multitude de connaissances spécifiques avec d’autres équipes de l’entreprise à l’échelle mondiale “

Varun Gowda
Dashboard Ellipse
Interface de la solution Ellipse

Texte contenue

La plateforme propose un programme d’initiation et, s’agissant de la convivialité, les retours client ne font état que de quelques problèmes de départ.L’outil est considéré comme « très convivial », ce qui témoigne de l’excellent travail accompli par ENGIE Impact et l’équipe de développement d’ENGIE Digital pour simplifier un domaine aussi vaste et complexe.

Un outil révolutionnaire

Texte contenue

Avec la multitude d’outils d’analyse de données, d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique existants, la question que l’on se pose est : en quoi la plateforme Ellipse est-elle révolutionnaire ? Tout d’abord, ENGIE jouit de plusieurs décennies d’expertise dans l’exploitation des données, ce qui permet à Ellipse de prévoir de quelle manière une société pourra atteindre un objectif climatique en 2030, 2040 ou 2050. Ensuite, Ellipse se distingue par les résultats qu’elle génère et fournit aux clients.

« Ce qui rend Ellipse unique, c’est qu’elle exploite l’expertise dans le domaine via des données d’apprentissage et des ensembles de données d’essai développés par nos experts », explique Varun.

Ces données alimentent ensuite l’apprentissage automatique. L’IA ne peut toutefois pas surpasser les experts, et c’est là l’importance de la contribution de plus de 100 000 experts du secteur de l’énergie : ENGIE est à ce jour la seule à pouvoir allier l’expertise et la puissance technologique.

Tandis que seuls 30 % des entreprises mondiales sont en bonne voie pour atteindre leurs objectifs de développement durable, le premier défi consiste à accroître ce pourcentage, et le second à accompagner les sociétés ayant pris des engagements et qui n’arrivent pour l’instant pas à les tenir.

La décarbonation est une question extrêmement complexe pour les entreprises, et le caractère révolutionnaire d’Ellipse tient au fait qu’ENGIE est capable de déployer des solutions personnalisées là où il y en a besoin. Chaque entité dans laquelle ENGIE a investi au cours des dernières décennies a participé au développement d’Ellipse.

“ Nous mobilisons des personnes de toutes parts au sein d’ENGIE. Pour nous, Ellipse n’est pas seulement un outil et une offre, mais un écosystème tout entier qu’ENGIE peut exploiter en vue de générer des résultats pour ses clients “

Varun Gowda

Quel sera l'impact d'Ellipse sur les objectifs climatiques ?

Texte contenue

Ellipse apporte la promesse de combler l’énorme fossé qui existe entre les ambitions climatiques et l’action pour le climat en un temps record. « Notre but ultime est d’aider nos clients à tenir leurs engagements climatiques bien avant qu’il ne soit trop tard. Voilà l’enjeu », ajoute Varun. Lorsqu’on l’interroge sur les objectifs futurs d’Ellipse, Varun explique qu’elle vise à devenir un moteur incitant les entreprises à accélérer l’action pour le climat.

Au sein d’ENGIE, on espère qu’Ellipse se généralise et que les utilisateurs viennent à former une communauté mondiale en faveur de l’action pour le climat et partagent les bonnes pratiques via la plateforme. Ainsi, la réalisation des objectifs climatiques sera en bonne voie, et ENGIE pourra continuer de perfectionner ses produits.

Varun conclut avec ces mots : « Chez ENGIE, nous considérons cela comme LE projet le plus important de la décennie. Qu’on fasse ou non partie d’ENGIE, qu’on travaille ou non dans ce secteur, c’est ce dont l’humanité a besoin aujourd’hui, et nous devons tous mettre la main à la pâte pour lutter efficacement contre le changement climatique ».

Data Macro

La conception d'Ellipse...

Texte contenue

Lorsqu’on l’interroge sur le développement de cette solution avant-gardiste en seulement deux ans et, surtout, en plein cœur de la pandémie, Varun ne cache pas que ce fut un réel défi ! Plus de 50 personnes ont été recrutées et intégrées à distance, et l’équipe n’a pu se réunir que peu de temps avant le lancement de la plateforme.

Varun insiste sur le fait qu’Ellipse est née de l’intelligence collective d’ENGIE, alimentée par plus de 300 experts internes, de nouveaux talents, une intelligence collective interne et externe, mais aussi la collaboration avec ses clients.

Pour Varun, « l’humain reste au centre de tout : ce sont les personnes qui conçoivent les produits, et nous sommes extrêmement fiers chez ENGIE d’avoir un tel vivier d’esprits vifs derrière ce projet ».

Chiffres clés

300 +

experts

ayant directement participé à la conception d'Ellipse

100,000 +

salariés au sein d'ENGIE

Présentation de Varun Gowda

Texte contenue

Avant d’intégrer ENGIE, Varun a consacré plus d’une décennie à concevoir des produits de données et à créer des entreprises spécialisées dans la gestion du carbone, les énergies renouvelables, la prospection d’hydrocarbures, ou encore l’IA au service de la sécurité publique.

Varun a rejoint ENGIE en 2018 en qualité de Directeur produit pour les Services de développement durable monde, avant de prendre la tête d’ENGIE Ellipse en 2019. En 2021, il a été nommé Chief Digital Officer d’ENGIE Impact, dont il dirige l’équipe digitale mondiale.

Varun jouit d’une vaste expérience dans le secteur de l’énergie et se nourrit de ses compétences en développement de logiciels et de produits ainsi que de sa passion pour aider chaque jour les clients d’ENGIE à atteindre leur ambition zéro carbone net.